Contact    Gestion

Anne-Marie Martinez

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute humaniste intégrative

Présentation des groupes de parole

Le groupe de parole est un groupe d’entraide psychologique pour les personnes qui sont confrontées au même type de situation et qui cherchent à la gérer au mieux, pour continuer à aller de l’avant.

Le groupe se compose de ­8 personnes au maximum qui se sont engagées à la confidentialité. Ces temps de paroles permettent de faire le point sur sa situation, de rompre l’isolement, d’exprimer son vécu et ses émotions, et de déposer ce qui tourbillonne à l’intérieur de soi et qui n’oserait se dire, ou que les proches ne supportent pas d’entendre. Ces rencontres sont utiles car elles permettent de trouver un appui extérieur, qui encourage à faire face à la réalité et à assumer ce qui se vit, malgré la souffrance ressentie.

Le déroulement de nos réunions s'établit en fonction des besoins des participants. A partir de l'ordre du jour convenu ensemble, chacun est invité à exprimer ce qu'il vit, puis nous en discutons ensemble avec bienveillance et respect les uns vis-à-vis des autres. Tour à tour, chacun pourra, évoquer ce qui le souci, trouver du réconfort ou être à l’écoute, échanger des informations utiles, proposer des pistes de réflexion ou faire part de son expérience.

Ces rencontres sont bienfaisantes, car elles sont à la fois très sérieuses et conviviales ! Nous partageons toujours ce temps autour d'une boisson de type café ou thé.

Groupe de parole pour les personnes en deuil


La disparition d’un être aimé est une épreuve quels que soient l’âge et les circonstances de son décès. Mais il est vrai que ceux qui restent vivent différemment ce bouleversement, selon les liens qui les unissaient au défunt et les ressources dont ils disposent pour traverser cette situation et assumer ses conséquences.

Le deuil fragilise toujours ceux qui le vivent, c’est pourquoi il est recommandé d’être particulièrement entouré, ce afin d’éviter de se replier sur sa douleur et de s’isoler ou au contraire de nier sa souffrance pour supporter la vie sans l’autre.


Groupe de parole pour les personnes en cours de divorce


La rupture conjugale et le divorce sont un bouleversement personnel et familial dont les conséquences s’expriment sur tous les plans de la vie : matériel, physique, psychologique, social et spirituel. Qu’elle soit subie, consentie ou choisie, la séparation conjugale est un temps de crise qui se passe rarement en douceur ; cela tient au fait qu’une séparation implique toujours des pertes, des blessures et des remaniements qui remettent en cause l’équilibre de la personne.

Accepter sa vulnérabilité passagère permet d’entrer dans une démarche d’accompagnement pour traverser les différentes étapes de ce deuil, puis de reconstruire sa vie, dans des conditions plus favorables, à la fois pour soi et pour son entourage.



Groupe de parole pour les personnes atteintes de maladies chroniques invisibles


Les personnes qui vivent la maladie chronique avec son lot de désavantages et de douleur au quotidien depuis plusieurs années sont souvent épuisées. Elles luttent contre la maladie tentant de la freiner, en vain. Chacun pourtant a déployé ses efforts et sa créativité pour changer son destin. Mais, la maladie chronique est tenace : elle s'impose avec force, laissant ses combattants avec un sentiment amer d'impuissance. Faute de guérison ou plus modestement de soulagement, les malades peuvent s'enliser alors dans la plainte, la colère, la culpabilité, et le silence.

Elles ont en commun le besoin criant de partager leur vécu avec d’autres personnes malades, sans se cacher et sans tabou. Et de retrouver le sentiment d'exister, en tant que personne entière.




N'hésitez pas à me contacter :
06 19 39 76 89


Anne-Marie Martinez,
06 19 39 76 89
4 Lot du Grand Bois
Chemin des Bruyères
31470 Fontenilles
anne-marie.martinez@live.fr