Contact    Gestion

Anne-Marie Martinez

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute humaniste intégrative

« Parfum de Vie »

3 parcours différents de Psychothérapie en petit groupe

Pour les personnes confrontées à la


Violence Conjugale :

Violences psychologiques et physiques

La Violence Conjugale est le fait qu’un des deux conjoints exerce la force physique ou la pression psychologique sur son partenaire pour lui imposer de se conformer à sa volonté. La relation conjugale n’est plus symétrique : l’un domine l’autre et méprise la liberté d’agir et de penser de son conjoint. Les formes de Violence Conjugale sont multiples mais toutes sont responsables de souffrances qui mettent à l’épreuve la personne dans son intégrité physique et psychique. Les victimes de violences conjugales tendent à l’isolement social et à la solitude, encouragées par l’agresseur et les sentiments de peur et de dépréciation de soi.

Violence au cours de l’enfance :
Maltraitances, négligences, inceste

Les Violences supportées par les enfants sont nombreuses. En effet, les enfants peuvent être victime et/ou témoin de négligences, de maltraitances et d’abus, à la fois sur le plan physique et psychologique. L’expérience de la violence au cours de l’enfance laisse des traces corporelles et de douloureux bleus à l’âme. Beaucoup d’entre eux ont tenté de les ignorer pour les oublier, minimisant leur importance et leurs conséquences, mais la vie se charge de réveiller les souffrances intérieures les plus cachées. Les blessures de l’enfance se traînent dans des vies d’adultes éprouvées, en lutte avec elles-mêmes ou leur passé, souvent au détriment de leur développement personnel et de leur épanouissement relationnel.

Violence Religieuse :

Abus spirituels et violences fraternelles

La Violence Religieuse dans le milieu chrétien (catholique, protestant, évangélique) est le fait d’exercer une contrainte sur autrui (ponctuelle ou continue) au nom de Dieu. En réalité, les pressions psychologiques mises en œuvre visent à soumettre une personne pratiquant sa foi, à la volonté d’une autre ou d’un groupe ecclésial qui détiendrait la Vérité. Ces interactions se déroulent la plupart du temps dans un système ecclésial dysfonctionnel qui n’est pas en mesure d’intervenir pour réguler la situation ou qui la provoque.

Malheureusement, qu’il s’agisse d’Abus Spirituel exercé par une personne ayant autorité ou de Violence Fraternelle imposée par un pair, la Violence Religieuse est nocive parce qu’elle enferme la personne dans de fausses croyances, des illusions et des doutes (sur soi, sur son prochain et sur Dieu) qui la privent « d’aller vers elle-même ».


Vivre la violence : une souffrance particulière

Les rencontres avec des personnes résilientes encore en grande souffrance m’ont conduit à me former dans la prise en charge spécifique des personnes violentées. La violence psychologique (intrafamiliale, institutionnelle et ecclésiale) est grave car elle porte atteinte aux personnes qui en sont victimes sans forcement laisser de trace apparente. De ce fait, trop souvent les personnes ne sont pas reconnues, ni soutenues se trouvant livrées à leur détresse intérieure et ce dans une grande solitude. De plus, les personnes violentées manifestent des comportements défensifs en réaction à leur traumatisme qui peuvent surprendre, dérouter ou décourager l’entourage.

C’est pourquoi, je propose une série d’ateliers de psychothérapie « Parfum de vie » qui s’adresse spécifiquement aux personnes qui ont vécu l’abus et la violence. Ces ateliers sont animés en petit groupe, ou chacun, participants et psychologue sont acteurs dans un contexte de soin respectueux des souffrances.


Les ateliers Parfum de Vie


Parfum de vie est un espace de parole et d’accompagnement psychologique où les souffrances cachées au plus profond de soi, par peur, par honte, par solitude ou par culpabilité, peuvent enfin être dites, accueillies et transformées, au coeur d’un petit groupe où chacun s’engage au respect de la confidentialité et à la bienveillance à l’égard de soi-même et des autres.

Chaque atelier nous réunit autour d’un thème pour une séance de 3h. Cela consiste à prendre soin de soi en mettant au travail, la thématique proposée, au travers d’exercices individuels, d’apports théoriques en psychologie et des interactions avec les participants et la psychologue.

Les outils psychothérapiques que j’utilise sont issus ou inspirés de la Psychanalyse, de l’Analyse Systémique, de l’Analyse Transactionnelle, de la Gestalt et de l’Art-thérapie. Ils sollicitent tour à tour, l’expression de la pensée, des émotions et des comportements. Ils revêtent parfois, la forme d’un questionnement par écrit ou par l’image, ainsi que la mise en situation corporelle ou l’expression créatrice.

N’hésitez pas à me demander le dépliant spécifique d’un groupe « Parfum de Vie » ou à prendre un rendez-vous pour en parler.



Violences conjugales


La Violence Conjugale a lieu quand l’un des deux conjoints exerce une contrainte sur l’autre pour le soumettre à sa volonté, par la force physique ou la pression psychologique.

Les formes de Violence Conjugale sont multiples, parfois les conjoints ont des rôles figés, l’un est Auteur, l’autre Victime, parfois ils alternent.

Mais toutes les violences agies ou subies sont responsables de souffrances qui mettent à l’épreuve la personne dans son identité. En effet l’exposition aux interactions violentes conduit à l’isolement tant physique que psychique, débouchant sur une existence entravée au quotidien par la peur, la honte, le mensonge, la solitude, la passivité et la culpabilité.

Pour sortir de leur repli, voire de leur enfermement, les personnes ayant vécue (ou qui vivent encore) de la violence dans leur conjugalité ont besoin de mettre des mots sur leur histoire, d’être entendues et reconnues comme des personnes certes en souffrance, mais aussi en chemin vers leur reconstruction




Inceste : les violences sexuelles dans la famille

Les Violences supportées par les enfants sont nombreuses. En effet, les enfants peuvent être victime et/ou témoin de négligences, de maltraitances et d’abus, à la fois sur le plan physique et psychologique. Mais l’inceste est une violence très particulièrement en ce qu’il provoque des blessures physiques, psychiques et relationnelles qui doivent être tues par la victime au profit de la sauvegarde familiale. La personne victime apprend alors à survivre dans le silence et la solitude, par loyauté familiale. Aux abus subis, s’ajoutent l’impossibilité d’en parler et d’être aidé.


L’enfant incesté grandit avec ce secret et tente d’ignorer ce vécu en le refoulant ou en minimisant son importance et leurs conséquences. Mais la vie réveille les souffrances intérieures les plus cachées ; ces blessures de l’enfance s’expriment dans des vies d’adultes éprouvées, en lutte avec elles-mêmes et leur passé, souvent au détriment de leur épanouissement personnel et relationnel.


Ce groupe offre aux ex-enfants abusés un espace de parole où les souffrances peuvent être exprimées et accueillies sans déni de leur gravité

N'hésitez pas à me contacter :
06 19 39 76 89


Anne-Marie Martinez,
06 19 39 76 89
4 Lot du Grand Bois
Chemin des Bruyères
31470 Fontenilles
anne-marie.martinez@live.fr