Contact    Gestion

Anne-Marie Martinez

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute humaniste intégrative

L’analyse des pratiques professionnelles


Les différents groupes d’analyse des pratiques

Les séances que j’organise réunissent au maximum 6 participants qui exercent différemment un même métier ou une même fonction, dans le secteur de l’éducation, du social, du paramédical ou du psychologique.

Les groupes d’analyse de pratique s’adressent notamment aux infirmières libérales, aux enseignants, aux orthophonistes, aux diététiciennes, au personnel des EHPAD (infirmière, animateur et psychologue), aux assistantes maternelles de l’ASE, aux praticiens de la relation d’aide et aux bénévoles des associations accompagnant les personnes vulnérables.


Présentation de l’analyse des pratiques

L’Analyse des pratiques est d’abord une démarche de formation participative où la qualité du travail de groupe est corrélée à l’investissement constructif de chacun, dans le respect de soi et de l’autre. Ma tâche consiste à favoriser un espace suffisamment sécurisant et dynamique, dans lequel chacun peut apporter sa contribution. Alors nous pouvons avancer dans l’assimilation d’un savoir (Etre et Faire) issu de la confrontation féconde entre la pratique et la théorie apportées par chacun.

L’Analyse des pratiques est aussi un lieu d’expression et de réflexion, qui vise à prendre du recul et à donner du sens à ce qui échappe et parfois affecte le professionnel ou le bénévole dans l’exercice de sa mission. Par le dialogue qui s’instaure entre les participants, des pistes se dessinent pour penser et agir autrement. Chacun peut alors explorer d’autres positionnements, dans son rapport à lui-même, aux autres, et au monde.

Nous accorderons nécessairement une place importante aux liens transférentiels entre l’aidant et l’aidé, ainsi qu’au cadre de référence qui conditionne leurs relations. Au fil des cas évoqués, j’apporte également des outils issus de la psychanalyse et des thérapies humanistes qui constituent mon référentiel théorique privilégié (voir Onglet Psychothérapie - Référentiel théorique).

Bien entendu, nous ne cherchons pas « la » réponse aux questions qui sont posées parce que cela conduirait les praticiens et le groupe à investir une posture de toute-puissance. Or, nous laissons de côté La Vérité, pour rechercher les éléments qui contribueraient à l’apaisement des situations difficiles. C’est le passage du « problème » tel qu’il est présenté par l’acteur institutionnel à la « problématique » élaborée par le groupe et qui invite au changement de regard sur la situation. Cette ouverture est le fruit du travail du groupe et non pas seulement du formateur, comme c’est le cas dans la supervision.


Le déroulement des séances

Notre première séance est consacrée à la présentation de chacun, du fonctionnement du groupe, et de la formulation des demandes. Ensuite, nous nous entendons sur un programme et sur le rythme des séances. Celles-ci se déroulent autour d’un thème et suivent habituellement la même trame : questionnements personnels, échanges autour des situations exposées, analyse de cas et information théorique en psychologie.

N'hésitez pas à me contacter :
06 19 39 76 89


Anne-Marie Martinez,
06 19 39 76 89
4 Lot du Grand Bois
Chemin des Bruyères
31470 Fontenilles
anne-marie.martinez@live.fr